jeudi 27 avril 2017

Malenfer tome 4 : les sorcières du marais de Cassandra O'Donnell

Malenfer tome 4 : les sorcières du marais, de Cassandra O'Donnell
partenariat Flammarion jeunesse
Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l’aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend...
  • Auteur : Cassandra O'Donnell     |     Editeur : Flammarion
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/04     |     Nombre de pages : 272
J'ai eu une crainte lorsque j'ai reçu ce livre. En effet, je n'avais pas les tomes précédents et ne connaissait pas la série. J'avais donc peur de ne pouvoir lire ce 4ème tome. Mais finalement, je n'ai pas eu trop de problèmes, et je remercie l’auteure et Flammarion jeunesse pour cet envoi.

En fait, sans connaitre cette série, on sent que ce tome opère un virage dans le récit. C’est comme un nouveau « cycle » dans l’histoire des jeunes héros, Zoé et Gabriel.
Ils ont fait de grandes découvertes sur eux, sur leurs origines et sur leurs pouvoirs. Pour échapper au danger et aux sourciens qui les poursuivent, ils se sont cachés dans les Terres de magie, là où nous les trouvons au début de ce tome.

L'intrigue ici tourne autour des mystérieuses et dangereuses sorcières des marais de Houquelande, chez qui les enfants doivent trouver refuge. Mais même là-bas le danger est présent, et il va leur falloir démêler le vrai du faux et se défendre pour survivre.

Le groupe de personnages que l'on suit est intéressant et varié. On a des représentants de plusieurs espèces magiques et chacun a son petit instant d'importance, ce qui est très plaisant.
Concernant nos deux héros, on sent qu'ils sont perdus face à ce qu'ils ont appris. Ils ne savent pas trop quel est leur rôle dans la prophétie et doivent encore apprendre à maîtriser leurs grands pouvoirs. Il y a quelques tensions entre le frère et la sœur, notamment en lien avec Elzmarh, le dragon des ténèbres proche de Gabriel mais dont en lequel Zoé n’a pas trop confiance.

En lisant ce tome, je n'ai pas eu de problème de compréhension de l'histoire, mais j'ai eu un petit regret à ne pas connaître le début des aventures de Zoé et Gabriel. Je pense que je vais du coup ajouter les trois premiers à ma Wish List pour pouvoir me les procurer quand je pourrais.
En tout cas, sachez que ce tome peut sans souci se lire sans connaitre les précédents, Cassandra O’Donnell l’a écrit de telle façon que l’on a plein de petits rappels aux évènements passés pour que l’on comprenne où l’on en est.

En tout cas, je conseille sans problème sans problème cette série aux enfants qui veulent découvrir l'univers de la fantasy.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire