dimanche 9 avril 2017

Le pensionnat de Mlle Géraldine tome 4 : artifices & arbalètes de Gail Carriger

Le pensionnat de Mlle Géraldine tome 4 : artifices & arbalètes, de Gail Carriger
partenariat Le livre de poche
C’est une chose d’apprendre à faire la révérence. C’en est une autre que de savoir faire la révérence en lançant un poignard. Bienvenue au pensionnat de Mlle Géraldine.
Apprendre l’art de l’espionnage au sein de l’école volante de Mlle Géraldine est devenu fastidieux pour Sophronia, privée de la présence de Savon à ses côtés. Elle préfèrerait utiliser ses talents pour contrarier les plans des Vinaigriers, mais ses maints avertissements au sujet des lâches intentions de ces derniers sont encore et toujours ignorés et Sophronia ne sait plus à qui se fier. Quelles informations détient le bourru dewan de Sa Majesté ? Dans quel camp se place l’élégant vampire Lord Akeldama ? Une seule chose est certaine : un complot d’envergure se trame, et Sophronia doit se préparer à sauver ses amis, son école et Londres tout entier du désastre à venir – sans jamais se départir de son spectaculaire raffinement, bien évidemment.
  • Auteur : Gail Carriger     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantasy/Steampunk/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/03     |     Nombre de pages : 381
Et voilà, cette série s'achève avec ce 4ème tome des aventures de Sophronia et ses amies espionnes. Ce fut un voyage plutôt court, mais très agréable pour moi.

Dernière année au pensionnat pour Sophronia et ses camarades, mais aussi fin de l'intrigue concernant les valves cristallines, qui compte s'en servir et pourquoi. Autant dire qu’on n’a pas le temps de souffler avec ce dernier volume qui nous tient habilement en haleine, je dois l’avouer.

Après les évènements du tome 3, Sophronia se méfie d'autant plus des Vinaigriers, et donc de Félix. Elle ne peut plus parler avec Savon, et ne sait plus quoi croire. Heureusement, elle peut compter sur ses amies, Dimity et Agatha, pour espionner du mieux qu’elles peuvent et découvrir le fin mot de cette histoire.
Le vampire Lord Akeldama tourne toujours autour de Sophronia, espérant faire d'elle un de ses drones, mais elle s'est déjà engagée auprès de quelqu'un d'autre. Ce personnage n’est pas aussi présent que ce que j’aurais pensé en le voyant reparaitre dans le volume cependant.

C'est un bon dernier tome, qui nous fait retrouver certains personnages ainsi que la vie mondaine de Londres, hors du pensionnat. On a également la fin de l'intrigue principale pour laquelle on a eu un morceau par tome. Le tome se sépare en deux parties, hors du dirigeable et une fois de retour à bord.

On a pas mal de réponses concernant divers mystères qui existaient depuis le premier tome. Tous les fils de l'histoire se dévoilent enfin et nous laissent satisfaits à la fin de notre lecture.

Je n’en dirais pas plus concernant l’intrigue, de peur de vous spoiler quelque chose. Je terminerai donc en disant que c’est une bonne série de steampunk qui nous fait voyager et qui, surtout, nous offre une fin pour chacun des personnages importants que l’on a rencontrés au fil de l’histoire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire